Ouest-France – 17 th December 2018

Lorient. Avec Erasmus, un projet lycéen lié au bien-être

Le groupe de lycéens de Saint-Louis impliqués dans le projet Erasmus +, à Lorient.

Le lycée Saint-Louis inscrit en bonne place la santé au sein de son projet d’établissement. Le dispositif d’échanges européens est un bon moyen de le développer.

Le lycée Saint-Louis est partie prenante d’un projet Erasmus + financé par l’Union européenne, avec trois autres lycées (allemand, espagnol et estonien). Ce projet est relatif au thème de la santé et du bien-être des jeunes, cher à l’établissement lorientais.

Le bien-être favorise l’apprentissage

Voilà deux ans que l’établissement privé, à l’instar du lycée Ker-Anna, à Kervignac, développe au sein des cours l’éducation émotionnelle et sociale. « C’est une conviction éducative, explique la directrice, Marie-Noëlle Loizel. Le bien-être favorise l’apprentissage, la réussite, l’insertion professionnelle. » Elle y voit aussi l’effet de la cordée de la réussite.

Dans la langue de Shakespeare

Le projet Erasmus + (anciennement Comenius) se déroulera sur deux ans. Les élèves engagés cette année se rendront soit à Grenade (Espagne), soit à Kiel (Allemagne).

Cette année, 14 élèves de seconde participent à ce projet. Qu’ils soient germanistes ou hispanophones, peu importe : les échanges se passeront dans la langue de Shakespeare. Le projet s’intitule d’ailleurs « Mind matters ».

Un concours de logos

Sur l’heure d’accompagnement personnalisé, Christine Lucas Le Paugam, professeur référente, invite les élèves à créer un logo, en vue d’un concours commun aux lycéens concernés par le projet. Outre les drapeaux des différentes nationalités participantes, ce groupe « féminin » esquisse une balance où elles mettent nourriture saine et argent en équilibre.

Une conscience des bienfaits

« Depuis octobre, on se retrouve une heure par semaine autour du thème. » Elles voient naturellement les bienfaits de l’échange culturel et linguistique à venir. Elles apprécient également que le bien-être soit sujet d’attention.« On se sent mieux comprises et entendues. »

Des recherches sur les causes du stress

Dans le cadre du projet Erasmus +, les lycéens seront amenés à réfléchir à la notion de la résilience, à établir des recherches sur les causes du stress. Important à un âge où il faut souvent braver les manques de confiance et d’estime en soi.

Lorient. Avec Erasmus, un projet lycéen lié au bien-être

OUEST-FRANCE – Loïc TISSOT – Publié le 17/12/2018 à 19h30

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close