Mercredi 15 mai

Rendez-vous ce matin un peu plus tôt que d’habitude, 8 heures, il a fallu se lever en avance. Pas toujours facile quand on s’est couché tard la veille, mais la jeunesse a cela de bon qu’elle s’accommode facilement d’un manque de sommeil ponctuel. 

Marie est malade aujourd’hui, mauvais virus ou coup de froid suite au stand up paddle de la veille ? Elle nous a manqués et nous lui souhaitons de se rétablir bien vite.

La charte de notre projet inclut une journée de visite culturelle et nos hôtes ont choisi de nous faire découvrir Lübeck.

Nous sommes arrivés vers 9h30 où nous avons pris la traditionnelle photo de groupe. 

P1000382.JPG

Non, vos yeux ne vous jouent pas un mauvais tour : la porte d’Holstein a bien quelques airs de la Tour de Pise ! Bâtie sur un sol marécageux entre 1464 et 1478 selon les plans d’Hinrich Helmstede, le sol a été consolidé et les tours soutenues par des poutres en bois et des pierres au sol. Malheureusement, l’architecte n’a pas pensé à renforcer le sol entre les deux tours qui ont fini par s’affaisser peu à peu. Des travaux de rénovation de 1933 à 1934 ont permis d’éradiquer le problème, mais pas de relever les tours.

Nos jeunes ont ensuite rejoint leurs groupes respectifs pour effectuer un rallye dont les différentes étapes leur ont permis de mieux connaître la ville, sa culture et son histoire.

Ils ainsi pu voir l’hôtel de ville qui renferme également la Halle hanséatique…

Le grand mur de l’hôtel de ville, ou rathaus en allemand, avec les deux cercles permet au vent de passer sans risquer de faire s’écrouler le mur.

… mais aussi l’hospice du Saint-Esprit où les plus démunis et les personnes âgées pouvaient loger jusque dans les années 60 pour un prix dérisoire…

… ou encore les églises de Lübeck, surnommée “la ville aux sept clochers”.

Du haut du clocher de l’église St Petri, une plateforme d’observation permet une vue panoramique sur la ville et ses églises (La cathédrale de Lübeck, l’église Ste Marie avec ses deux clochers, l’église St Jacques et enfin l’église St Aegidien)

L’église St Jacques
P1000446
St Aegidien

Petite pause déjeuner à l’issue du rallye, en attendant la visite du musée européen de la Hanse.

P1000425

Lübeck est une ville hanséatique, cela veut dire que les marchands de cette ville faisaient partie de la Ligue Hanséatique au Moyen-Âge.

Les marchands qui faisaient commerce sur la mer Baltique se sont regroupés pour former la Hanse, une sorte de Guilde (ou corporation), ce qui, par leur nombre, leur conférait pouvoir et richesse. Lors de leurs déplacements sur la Baltique, leur association leur permettait notamment d’éviter d’être victimes des pirates qui sévissaient alors. Partant pour de longs mois pour rejoindre le port de Novgorod en Russie et vendre leurs marchandises, ils revenaient chargés de soieries et épices en provenance de Chine et plus généralement d’Orient qu’ils vendaient à leur retour.

Les membres de cette ligue se retrouvaient et siégeaient au conseil de la ville, dans l’hôtel de ville, et agissaient en tant que tribunal pour gérer les différends, juger les crimes (très souvent assortis d’une amende sous forme de fourrures à fournir) et prendre des décisions importantes. A cette époque, les décisions étaient prises à l’unanimité et non à la majorité absolue. Pour atteindre un accord, de nombreuses discussions devaient avoir lieu afin que chacun puisse rallier les éventuels réfractaires à sa cause.

Ces prises de décisions interminables ainsi que la découverte en 1492 d’un nouveau continent finirent par avoir raison de la Ligue hanséatique qui rencontra alors une forte concurrence, les pays de l’Europe de l’Ouest souhaitant commercer davantage avec les Amériques. Bien qu’aucun document ne fût officiellement signé mettant fin aux différents privilèges acquis pendant de nombreuses années auprès des dirigeants et des autorités, la Ligue hanséatique ne reste qu’un souvenir perdurant principalement grâce à l’architecture si particulière de ses villes et comptoirs.

P1000431

P1000429
Le monastère reçut de nombreux dons de la part des membres de la Ligue qui pensaient pouvoir accéder ainsi plus rapidement au Paradis malgré les péchés commis….

Pour terminer cette journée de découverte culturelle, les jeunes ont pu flâner dans les rues médiévales, admirer les bâtiments hanséatiques ou encore déguster du marzipan, une autre grande spécialité de la ville.

Les maisons des riches marchands de la Ligue hanséatique et leur architecture si particulière. Les constructions médiévales en bois ont laissé la place aux bâtiments en briques rouges, plus résistants mais également plus cher, ce qui n’était pas un problème pour ces marchands très aisés voire fortunés.
Intérieur de la maison de la corporation des marins, construite en 1535 et dont le mobilier intérieur date du 18è siècle.

Jeudi 16 mai

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close