Friday, 29th of March

La journée débute par un moment de relaxation, suivi d’une heure où nous jouons aux quizz sur le stress préparés la veille sur Kahoot.

Après une heure de cours avec les correspondants et la recréation, nous nous rendons à un atelier de relaxation avec Antonio Castellon. Il introduit cet atelier par une citation de John Milton “The mind is its own place and itself can make a heaven of hell, a hell of heaven.” Il nous demande de réagir à cette citation. Nous parlons de l’importance de comprendre ce qu’il se passe dans notre tête.

Pour commencer, nous sommes invités à nous lever et à nous positionner en ligne et masser, dans le silence, les épaules de la personne placée devant nous. Certains trouvent cette expérience stressante au début, mais ressentent un certain bien-être au bout d’un moment. M. Castellon nous explique alors que la relaxation nous permet de rechercher ce calme et de ne pas nous battre avec ce qu’il se passe dans notre tête.

Il nous demande alors ce qu’il en est de notre ouïe. Nous devons fermer nos yeux et faire des respirations profondes. Il fait retentir un bol tibétain et nous demande de fixer notre attention sur le son que nous entendons et qui s’en va progressivement jusqu’à disparaître complètement. Nous sommes invités à lever la main lorsqu’il a disparu.

M. Castellon nous explique combien les pensées ont tendance à s’agiter dans notre tête. Cela peut alors nous aider de nous concentrer sur nos sens pour ne pas nous inquiéter de choses que nous ne pouvons pas changer de toute manière. Il nous explique que la relaxation, c’est notre manière de gérer notre attention et que le stress, c’est de nous faire des films dans la tête. Il nous fait respirer à l’aide d’une balle qu’il étire. Se concentrer sur notre respiration nous permet de nous détendre. Nous devons nous approprier notre respiration, notre attention, notre tête et ne pas écouter le murmure dans notre tête.

Nous regardons “La mouche” de Hanjin Song

Avec cette vidéo, nous prenons conscience que fixer notre attention sur nos problèmes les empire. Nous ne devons donc pas lutter contre nos pensées ou nos problèmes. Pour finir, trois élèves doivent traduire un texte de l’espagnol en anglais. Deux espagnols et une allemande se portent volontaires pour cette activité. Dans la relaxation qui nous est alors proposée, nous devons penser à ce que nous avons ressenti quand nous avons aidé quelqu’un, ou lorsque nous avons eu un moment de bonheur.

Pour la dernière activité, nous devons nous mettre face à notre binôme et nous regarder dans les yeux. C’est un exercice qui est difficile, car nous avons tendance à détourner les yeux de l’autre. Pour finir, nous sommes invités à prendre notre binôme dans les bras.

Le directeur de l’établissement vient nous dire au revoir et remet un certificat et un livre à chacun des professeurs. Nous avons vraiment été merveilleusement bien reçus, un grand merci à nos collègues espagnols et à toutes les familles!

Pour finir la journée, nous sommes invités dans le jardin européen. Des élèves volontaires ont un parcours à faire pour planter les drapeaux de chaque pays qui participe au projet dans une carte de l’Europe placée en haut d’un arbre.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close